Vous avez certainement observé que la cote d’un joueur X ou d’une équipe Y varie d’un site de paris à l’autre et d’un jour à l’autre. Peut-être avez-vous cru que ces fluctuations étaient le fait d’un organisme officiel dont dépendraient les divers bookmakers. En fait, ce sont ces derniers qui fixent eux-mêmes les cotes sportives et qui les réévaluent régulièrement.
Selon quels critères le bookmaker définit-il les cotes ?
C’est bien-entendu en fonction de la probabilité qu’elles ont de remporter le match que le preneurs de paris définit la cote d’une équipe et celle de la partie adverse. Il se fonde pour cela sur le passif de l’équipe, sur l’historique récent des joueurs clés, sur la position du match dans le calendrier annoncé pour la saison, sur le lieu où doit se dérouler l’évènement. Toutes ces données passent par le lorgnon d’un individu qui se veut le plus objectif possible, mais qui les interprète avec ses filtres personnels, d’où le léger écart de cote entre un courtier et un autre.
Selon quels critères les modifie-t-il ?
Par ailleurs, le bookmaker affine les cotes en permanence en fonction de l’actualité sportive : la cote d’une équipe peut être revue à la baisse parce qu’elle a perdu un match la veille, parce que l’un de ses champions s’est blessé, parce que les conditions météo prévues pour le jour de la rencontre sont très défavorables…
Attention, ces ajustements, réalisés en amont de la compétition, sont à différencier de ceux qui, parfois, interviennent pendant la compétition, lorsque le site ouvre un « livebet », c’est-à-dire un pari en direct.
Si elles semblent à première vue perturbantes, les différences de cotes relevées entre un site et l’autre sont, en définitive, utiles. Elles permettent, en effet, de se forger soi-même une idée de la cote moyenne de l’équipe sur laquelle on souhaite miser et, donc, de choisir avec davantage de précision chez qui l’on va déposer ses paris.