Championnats d’Europe 2011 de boxe amateur femmes aux Pays-bas : revue des différentes catégories

Les Championnats d’Europe de boxe amateur femmes pour l’édition 2011 se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas, du 16 au 23 octobre 2011. L’épreuve est divisée en différentes catégories suivant le poids d’une candidate.

Catégories des poids de moins de 60 kg

Il y a 13 catégories dans l’épreuve de boxe amateur femme, divisées en niveau junior, senior et cadet. Durant les championnats d’Europe de boxe amateur femme, l’on compte 14 catégories. Parmi les différentes catégories, il y a celles qui spécifient les boxeuses avec un poids de moins de 60 kg. Celles qui pèsent moins de 46 kg sont classées dans la catégorie « pinweight » et l’on distingue la « mi-mouche » pour les moins de 48 kg, avec une limite fixée à 49 kg. Pour les boxeuses de moins de 50 kg, il y a la classe des « poids mouches ». Les moins de 52 kg appartiennent au rang des « poids mi-coqs » et celui de « poids coqs » concerne les femmes pesant moins de 54 kg. Durant le Championnat d’Europe de boxe amateur femme, les candidates pesant moins de 57 kg appartiennent au groupe des « poids plumes » et celles qui présentent moins de 60 kg font partie de la liste des « poids légers ». A titre d’information, pour chaque rencontre, que ce soit lors d’un championnat ou durant les Jeux Olympiques, les adversaires se doivent d’avoir le même poids et le respecter. En dehors des compétitions d’envergure nationale ou internationale, la différence de poids est tolérée si elle ne dépasse pas une limite fixée au préalable. A noter également qu’un round de match de boxe dure en moyenne deux à trois minutes.

Catégories des poids de moins de 86 kg

A partir de 60 kg, les boxeuses sont classées dans une autre catégorie. Pour les moins de 66 kg et 63 kg, il y a les classes des « poids welter » et « welter léger », avec une limite de 69 kg pour les participantes « poids welter ». La catégorie « poids mi-moyen » rassemble les boxeuses pesant moins de 70 kg et poids moyen pour les moins de 75 kg. A partir d’un certain poids frôlant les 80 kg, les boxeuses sont catégorisées parmi les « poids mi-lourds » et parmi les « poids lourds » avec moins de 81 kg. Celles qui sont dans la classification des boxeuses pesant entre 85 et 91 kg appartiennent au rang des « poids super-lourds ». Avant chaque compétition nationale ou internationale, les candidates doivent se peser. La pesée se fait également le jour de la rencontre. Elles doivent être en tenue et sont contrôlées par le délégué du club où a lieu la compétition. Le chef de jury et le superviseur fédéral assistent aux opérations de pesée. La fédération de la boxe amateur fixe l’heure et le lieu de l’opération. La pesée s’effectue sur une balance électronique ou à curseur, agréée par le délégué du club. Dans une épreuve de boxe amateur, le poids minimal à respecter est de 37 kg pour les minimes et 44 kg pour les femmes seniors, juniors et cadettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s