Victoria Azarenka

Victoria Azarenka

Victoria Azarenka est une joueuse de tennis professionnelle d’origine biélorusse. À 21 ans, du haut de ses 1m80, pour 60kg, elle devient la première joueuse de l’histoire de son pays à se hisser à la 4 ème place mondiale. Elle compte aujourd’hui 7 titres WTA à son palmarès et cumule un total de 6 239 113 millions de dollars de gains en tournois.

Enfance et débuts
Victoria Azarenka voit le jour le 31 juillet 1989 à Minsk, en Biélorussie. C’est sa mère qui l’initie au tennis, lorsqu’elle a 7 ans. Elle bénéficie du soutien du joueur de hockey Nikolaï Khabibouline et peut aller renforcer ses talents tennistiques en dehors de la capitale. La petite Azarenka prend la direction de Scottdale et s’entraîne sur place.

Championne du monde junior en 2005

La jeune Biélorusse se démarque sur le circuit junior dans le courant de l’année 2005. Elle réalise un Petit Chelem en double dans la catégorie junior fille, en raflant l’Open d’Australie et Roland Garros aux côtés de Marina Erakovic ainsi que Wimbledon, en paire avec Ágnes Szávay. Elle remporte aussi deux titres du Grand Chelem junior, à savoir l’Open d’Australie et l’US Open. Forte de ses performances, Azarenka devient numéro 1 mondial junior à la date du 31 janvier 2005. Elle reçoit alors le « ITF Junior Girls World Champion ».

Sur le circuit ITF

Victoria Azarenka a réellement opéré ses débuts sur le circuit ITF en novembre 2003. À cette date, elle gagne son premier titre en double, en Israël. En 2005, la joueuse dispute sa première finale au tournoi d’Augusta. Elle réussit néanmoins à empocher son premier tournoi du circuit, l’ITF/Petange de Luxembourg. Par ailleurs, Azarenka enregistre sa toute première sélection en Fed Cup et fait honneur à son pays en battant des joueuses, telles que Kateryna Bondarenko et Shahar Peer.

Dans la cour des grands

Victoria Azarenka fait aussi parler d’elle sur le circuit WTA. Mais c’est véritablement en 2006 qu’elle se démarque. Elle frappe fort en réalisant l’exploit, à l’occasion du tournoi WTA de Memphis, d’enregistrer une victoire contre une joueuse classée 13 ème mondiale, à savoir Nicole Vaidisova. Ensuite, elle parvient pour la première fois de sa jeune carrière à se hisser dans le grand tableau d’un Grand Chelem, l’Open d’Australie. Issue des qualifications, elle est stoppé par Sania Mirza. Après cela, c’est au tour du tournoi de Miami de constater les progrès de la jeune femme. Elle y vient à bout de Jelena Jankov. À l’édition de Roland Garros 2006, elle sort encore une fois des qualifications pour perdre dès le premier tour. Elle aura le même résultat à Wimbledon. À l’US Open 2006, Victoria Azarenka atteint le 3ème tour.

Montée en flèche, dans le classement

Victoria Azarenka part de la 97 ème place au début de l’année 2007. Dans le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, elle parvient à vaincre Marion Bartoli, 21 ème mondiale. Elle enchaîne avec une première finale dans un tournoi WTA, à savoir celui d’Estoril et s’incline en finale contre Gréta Arn. À Wimbledon, elle arrive jusqu’au troisième tour. Puis, à l’US Open, Victoria Azarenka fait sensation en sortant l’ancienne numéro 1 mondial Martina Hingis avec un 6/0 dans le troisième et dernier set. À la fin de l’année, la jeune Biélorusse termine tout de même 30 ème mondiale. En 2008, Victoria Azarenka commence en atteignant la finale à Gold Coast. Cette performance la remonte à la 25 ème place mondiale. Avec un 3ème tour à l’Open d’Australie, une finale à Prague, une demi-finale à Berlin, un 4ème tour à Roland-Garros, une demi-finale à Montréal et une participation aux JO, Victoria Azarenka termine 15 ème mondiale.

Victoires en 2009

L’année 2009 est l’année de la consécration pour la Biélorusse. Victoria Azarenka comptabilise 24 victoires contre 2 défaites, plus 3 tournois en l’espace de 3 mois, dont l’Open de Brisbane, Memphis et Miami, en battant la numéro 1 Serena Williams. Pour son premier tournoi Mandatory, la joueuse fait sensation et parvient en quart de finale de deux tournois du Grand Chelem, à savoir Roland-Garros et Wimbledon. Elle réussit également à se qualifier dans les Sony Ericsson Championships, avant de s’incliner face à Caroline Wozniacki. Toutefois, la fin de l’année 2009 ne sera pas aussi fructueuse que le début. Néanmoins, Azarenka finit à la 7 ème place mondiale.

4 ème mondiale en 2011

Bien que les débuts de l’année 2011 soient décevant pour Victoria Azarenka, en raison de nombreuses blessures dont elle est victime, elle parvient tout de même à jouer jusqu’en quart de finale d’Indian Wells, à remporter Miami pour la 2ème fois et à disputer une finale à Madrid, qui lui vaut le meilleur classement qu’une joueuse d’origine biélorusse n’ait jamais réussi à atteindre, à savoir la 4 ème place mondiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s