Nouvelles disciplines des J O d hiver 2014

Nouvelles disciplines des J.O d’hiver 2014

Les grands sportifs de la saison d’hiver se confronteront, en 2014, aux Jeux Olympiques. Ils auront le plaisir d’accueillir d’autres participants avec l’entrée en vigueur de nouvelles disciplines.

Les nouveautés pour les J.O d’hiver 2014

Six disciplines sont répertoriées « nouveautés » des Jeux Olympiques d’hiver de 2014. A titre d’information, les jeux olympiques d’hiver se dérouleront à Sotchi, une grande cité russe. Font partie des nouveautés, le patinage artistique et le relais luge, par équipe ainsi que la discipline du biathlon mixte, en relais. Le half pipe, que ce soit dans la catégorie des hommes ou des femmes ainsi que l’épreuve du saut à ski, chez les femmes, font également partie de la liste. Ces décisions font suite aux résultats que le comité olympique et la commission exécutive ont constaté lors des performances des sportifs français. Ces derniers ont fait preuve de maturité durant leur participation aux épreuves de half pipe et de saut à ski. Ils ont raflé des médailles et portent haut la couleur du drapeau de leur pays. La discipline est représentée par une jeune sportive de 15 ans et déjà talentueuse. Elle a mis en avant ses atouts, lors des tournois de ski nordique qui ont eu lieu au mois de février 2011, à Oslo. Dans la catégorie des hommes, la discipline du half pipe n’est pas inconnue des Français car leur représentant a déjà été sacré quatre fois de suite, champion du monde. A noter que l’adhésion d’une nouvelle discipline dans un championnat ou dans des jeux olympiques repose sur sa valeur ajoutée, sa notoriété auprès des jeunes, sa parité dans la catégorie femmes et hommes ainsi que dans l’universalité de l’épreuve. Hormis ces six nouvelles disciplines, le comité olympique projette d’inclure 5 autres épreuves. Parmi elles, l’on peut mentionner le ski alpin en groupe, le snowboard ainsi que le slopestyle en ski, dans la catégorie hommes et femmes.

Zoom sur chaque nouvelle discipline

Le saut à ski est une épreuve durant laquelle, le sportif s’élance sur un tremplin pour atterrir le plus loin possible. Durant son décollage, il doit personnaliser son vol. Pour cette épreuve, la réception et le vol sont notés par les juges. Dans la discipline du relais de biathlon, une équipe composée de deux femmes et de deux hommes s’affrontent au ski de fond et au tir à la carabine, sur une distance de 50 mètres. Si les femmes parcourent une piste de 6 km, les hommes, quant à eux, doivent se lancer sur une distance de 7,5 km. Le half pipe est une épreuve de glisse où le sportif se lance sur une structure en neige, en forme de demi-tube. Il doit réaliser des figures personnalisées et faire en sorte d’effectuer un grand saut, au moins jusqu’à 4 mètres. Le patinage artistique concilie en même temps le sport et l’art. En équipe, il doit être effectué par 8 participants d’une même nation, à savoir deux femmes, deux hommes, un duo qui danse et un couple. Ces derniers s’élancent sur une surface dure, conçue en glace. Ils doivent réaliser différentes figures allant des spirales aux portées en passant par les mouvements de transition, aux retournements ainsi qu’aux sauts et aux pirouettes. Durant la compétition de luge, en relais, trois sportifs de nationalités différentes se succèdent pour se lancer sur la piste. Celui qui réalise le meilleur temps remporte la course.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s