Les joueurs de football les mieux payes du moment

Les joueurs de football les mieux payés du moment

Comme tous les ans, plusieurs magazines recensent les joueurs de football les mieux payés. Pour la saison 2010-2011, la liste est désormais révélée.

Les critères pris en compte dans le calcul

Pour déterminer les joueurs de football les mieux payés, les spécialistes prennent en compte les critères tels que le salaire annuel, les revenus publicitaires et les primes. Le salaire est fixé par le club qui emploie le joueur. Ceci peut être plus ou moins élevé en fonction de la performance du joueur et de sa célébrité. Si plusieurs équipes se battent pour avoir le footballeur, le salaire augmente davantage. Cela peut aller jusqu’à des millions d’euros par an. Les revenus publicitaires concernent les gains obtenus grâce aux divers contrats de publicité signés par le joueur. Ainsi, son importance dépend essentiellement du nombre de contrats et des entreprises avec lesquelles il signe. Ce revenu dépasse facilement le million d’euros. Enfin, les primes désignent l’argent supplémentaire offert au joueur lorsqu’il remporte un match d’une grande envergure ou un championnat. La valeur de ces primes varie suivant le type de championnat et le type de match remportés. Lorsqu’il s’agit d’un grand tournoi, la fédération organisatrice se charge du paiement. Lorsqu’il s’agit d’un simple match ou d’une compétition nationale, cette tâche revient au club qui emploie le joueur.

Le classement

En tenant compte de ces trois critères, la liste des footballeurs les mieux payés pour la saison 2010-2011 est enfin sortie. En tête du classement, pour la première fois, l’on retrouve le joueur argentin Lionel Messi, qui joue actuellement pour Barcelone. Il enregistre 10 millions d’euros de salaire annuel, 20 millions de revenus publicitaires et un million d’euros de primes. Le joueur portugais Cristiano Ronaldo jouant pour Real de Madrid est relégué à la deuxième place, en dépit de ses 13 millions d’euros de salaire annuel. Pour cause, il n’a obtenu que 14 millions de contrats publicitaires et 0,5 million d’euros de primes. Le joueur anglais Wayne Rooney de Manchester United squatte la troisième place du podium, avec un revenu total de 20,7 millions d’euros. Le Brésilien Kaka, qui joue lui aussi pour le Real de Madrid, occupe la quatrième place avec ses 19,3 millions d’euros. David Beckham est toujours dans le classement. Il conserve la cinquième place avec 19 millions d’euros de revenus annuels. Un autre Brésilien se trouve à la sixième place avec 18,3 millions d’euros. Il s’agit de Ronaldinho qui fait actuellement partie des effectifs de Flamengo. Le joueur argentin de Manchester City, Carlos Tevez, est juste derrière, avec 15,4 millions d’euros. Le joueur espagnol Fernando Torres, qui évolue à Chelsea, mérite sa neuvième place avec ses 14 millions d’euros. A la dixième place, l’on retrouve le premier joueur africain de la liste, à savoir l’Ivoirien Yaya Touré. Il a reçu un total de 13,8 millions d’euros. Le premier joueur français le mieux payé n’apparaît qu’à la onzième place. Thierry Henry, muté chez les New York Red Bulls, gagne annuellement 4,1 millions d’euros. Mais ses contrats publicitaires rapportent 6 millions d’euros et ses primes sont évaluées à 3,5 millions d’euros.

Les footballeurs africains dans le classement

Cette saison, le top 20 des joueurs de football les mieux payés reçoit trois joueurs africains. Le premier se trouve à la dixième place. Il s’agit de Yaya Touré, originaire de la Côte d’Ivoire et qui évolue à Manchester City. Il est payé à 11,1 millions d’euros par ce club. Les revenus engendrés par ses contrats publicitaires s’élèvent à plus de deux millions d’euros. En revanche, il n’a reçu que 500 000 euros de primes. Le deuxième joueur africain de la liste s’installe à la treizième place. Il s’agit du Camerounais Samuel Eto’o qui est accueilli actuellement par l’Inter Milan. Son porte-monnaie affiche 9 millions d’euros de salaire annuel, 2 millions de contrats publicitaires et 2 millions d’euros de primes. Quant au troisième, il est relégué à la quinzième place. Didier Drogba, autre grand joueur ivoirien, joue également pour l’Inter Milan. Sa place est justifiée par 7,5 millions d’euros de salaire annuel, 4,5 millions d’euros de contrats publicitaires et 800 000 euros de primes. Ces trois joueurs font donc la fierté du continent africain. Leurs parcours servent dorénavant d’exemples aux jeunes africains passionnés du ballon rond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s