Le Championnat d Europe UEFA de football 2012

Le Championnat d’Europe UEFA de football 2012

Le championnat d’Europe de football est l’un des plus importants tournois masculins de football entre les pays européens. Organisé par l’UEFA, le rendez-vous de 2012 se déroulera entre le 8 juin et le 01 juillet en Ukraine et en Pologne.

Les préparatifs

Le 14 ème championnat d’Europe UEFA de football rassemble encore une fois les meilleures équipes masculines de tout le continent. Pour l’élection du pays organisateur, cinq candidatures ont été en lice. Au départ, sept pays ont postulé, à savoir la Croatie, l’Italie, la Hongrie, la Grèce, la Turquie, l’Ukraine et la Pologne. Ces deux dernières nations ont opté pour un duo, tandis que la Turquie a été éliminée par manque de voix, d’où le nombre de cinq. La sélection finale s’est déroulée d’une manière bien élaborée entre trois candidatures retenues, dont un nouveau duo formé par la Hongrie et la Croatie. Avant de fixer son choix, l’UEFA a examiné chaque lieu en se rendant sur place. Le vote a été fait à Cardiff le 18 avril 2007. Le duo Ukraine-Pologne l’a emporté par huit voix, au détriment de l’Italie considéré comme favorite.

Les stades choisis

A rappeler que c’est seulement la troisième fois que le championnat d’Europe est organisé par deux nations. Force est de constater que ce choix pose un important problème. Les stades sont bien éloignés les uns des autres. 22 heures de route sont à prévoir pour relier les deux pays. Pour y remédier, ces derniers ont dû lancer un programme d’aménagement d’infrastructures. Il fallait effectivement augmenter le nombre de voies rapides et d’autoroutes. Par ailleurs, un autre problème subsiste, à savoir celui de la vétusté des stades. Les travaux de construction et de rénovation devaient être terminés en 2010, mais un grand retard a été observé.

Les équipes participantes

Aux éliminatoires, elles étaient 53 équipes à concourir, dont deux sont qualifiées d’office. Il s’agit des équipes ukrainienne et polonaise. En effet, les pays organisateurs ont cet avantage. Pour désigner les pays éliminatoires, un tirage au sort a eu lieu à Varsovie le 7 février 2010. Quant aux matches éliminatoires eux-mêmes, ils ont commencé en été 2010. Le sort des dernières équipes participantes sera connu en novembre 2011. Les équipes désignées ont été réparties en 9 groupes. A savoir que pour croître sa chance d’accéder à la phase finale, il faut être le premier au classement de chaque groupe. Le meilleur des deuxièmes aura également ce privilège. Quant aux autres, ils doivent encore s’affronter autour de matches de barrage, car seuls 4 d’entre eux seront récupérés.

La billetterie

Pour assister à la phase finale du championnat d’Europe UEFA de football 2012, il faut être muni d’un billet d’entrée. Le grand public peut s’en procurer durant tout le mois de mars 2011. Les acheteurs disposent de deux choix, à savoir les billets groupés et les billets individuels. La différence réside dans le fait que les billets groupés permettent d’accéder à une série de matches. D’autres billets seront réservés aux habitants des villes hôtes ainsi qu’aux supporters en fauteuil roulant ou mal voyants. Les tarifs de cette 14 ème édition sont particulièrement plus accessibles, car les organisateurs ont pris la décision de tenir compte du pouvoir d’achat local. Ainsi, ils varient entre 30 à 600 euros, alors qu’à l’Euro 2008, les tarifs étaient compris entre 60 à 1200 Euros. En cas de demandes supérieures au nombre de billets disponibles, un tirage au sort sera fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s