Jurgen Melzer

Jurgen Melzer

Parvenu à éliminer plusieurs grands noms du tennis, Jurgen Melzer est l’un des espoirs de ce sport. Son jeu complet et agressif en fait une menace pour les favoris du Grand Chelem.

Une ascension rapide

De nationalité autrichienne, Jürgen Melzer est un joueur de tennis professionnel né à Vienne le 22 mai 1981. Fils d’un homme d’affaires et d’une mère vendeuse, il a un frère cadet qui joue aussi au tennis. Passionné de tennis depuis sa tendre enfance, Jürgen Melzer apprécie le jeu de Patrick Rafter et celui de Michael Stich, lorsqu’il débute dans ce sport à l’âge de 9 ans. C’est également un grand fan du Suédois Stefan Edberg. Il entame une carrière sportive en 1999 et remporte son premier titre la même année, en éliminant Kristian Pless à la finale du Wimbledon junior. Il gagne son deuxième titre deux ans plus tard lors du Mönchengladbach. Grâce à la qualité de son jeu, il accède à de nombreuses finales, dont celles de Fürth et d’Heilbronn en 2002 ainsi que celles d’Aachen et d’Heilbronn de 2003. En 2006, Jürgen Melzer bat Filippo Volandri sur terre battue et inscrit ainsi un autre tournoi à son palmarès. Il est le dernier adversaire de Marat Safin avant que celui-ci ne prenne sa retraite. Les deux joueurs se sont affrontés en Grand Chelem. En 2008, l’Autrichien participe aux Jeux Olympiques et parvient jusqu’aux quarts de finale. Il est éliminé par Rafael Nadal en deux sets, sur un score de 6-0 et 6-4. Parmi les exploits notables de ce grand joueur de tennis, l’on peut citer sa victoire à l’Open de Vienne en 2009 en triomphant contre Marin Čilić en finale. Cette victoire marque un tournant dans sa carrière, puisqu’il devient le meilleur joueur junior de son pays, en ayant écarté Janko Tipsarević, Radek Štěpánek, Dominik Hrbatý et Marco Chiudinelli lors de ce tournoi. Outre sa victoire en simple, Jürgen Melzer joue en double aux côtés de Julian Knowle. Un match qu’ils perdent face à la paire constituée par l’Autrichien Oliver Marach et le Polonais Łukasz Kubot. Cette même année, le tennisman se retrouve également à la 16 ème place du classement de l’ATP.

Un palmarès bien étoffé

Jürgen Melzer joue simple lors du tournoi de Roland Garros 2010 et le tennisman réalise l’exploit de battre le Serbe Novak Djokovic en quart de finale du Grand Chelem. Le joueur arrive en demi-finale après un duel qui a duré 4 heures et quart. Il est d’abord mené dans les deux premiers sets en 3-6, 2-6 avant de renverser le score en remportant les autres sets en 6-2, 7-6 et 6-4. Accéder à la demi-finale d’un Grand Chelem est une grande première pour le joueur, qui affirme avoir joué le meilleur match de sa vie. Il ne va pas atteindre la finale, en raison d’une seconde défaite face à Rafael Nadal. Plus tard, grâce à ses nombreuses victoires, il remonte à la 8 place mondiale en simple et à la 6 ème place mondiale en double. Il a déjà accédé à plusieurs finales durant sa carrière, qui sont au nombre de 13 en double et 7 en simple. Malgré une élimination au premier tour de l’Open de Brisbane, 2010 reste une année fructueuse pour Jürgen Melzer. Jusqu’en 2010, Jürgen Melzer totalise 3 titres en simple et 10 titres en double. Au Masters de Shanghai, le Taïwanais Yang Tsung-Hua s’incline face à l’Autrichien, qui est au meilleur de sa forme. Ce dernier parvient à éliminer Rafael Nadal en 8 ème de finale et se qualifie en quarts de finale. Parmi ses titres les plus remarquables, l’on cite le Grand Chelem Wimbledon 2010 et le Masters 1000. Ce dernier a été remporté en double, avec son coéquipier Leander Paes. Plus tard, il conserve son titre à l’Open de Vienne en battant Andreas Haider-Maurer. C’est une victoire de plus qui vient s’ajouter au palmarès du joueur. Par la suite, Jürgen Melzer écarte David Ferrer, alors 8 ème mondial, des Masters de Paris-Bercy avant de s’incliner face à Roger Federer en quarts de finale. A l’issue de la saison 2010, le tennisman finit 8 ème en double et 11 ème en simple au classement mondial. Ses exploits lui ont valu d’être élu meilleur sportif de l’année 2010 dans son pays natal. La saison 2011 commence pour Jürgen Melzer par une troisième place au tournoi d’exhibition de Kooyong. Il parvient en 8 ème de finale de la Coupe Davis et de l’Open d’Autralie 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s