Gilles Simon

Gilles Simon

Les espoirs du tennis français sont grandes, avec la génération dorée qui a atteint la finale de la Coupe Davis 2010, avant d’être battue par la Serbie de Novak Djokovic. Parmi les talents de cette génération, il est à citer Gilles Simon qui est l’un des joueurs français en activité les plus titrés sur le circuit.

Les débuts de Gilles Simon

Gilles Simon est un joueur de tennis français qui est né le 27 décembre 1984. Originaire de la ville de Nice, il débute sur le circuit professionnel à l’âge de 18 ans, dans l’année 2002. Il a un parcours de formation qui sort des sentiers battus car n’a jamais bénéficié de l’aide de la Fédération Française de Tennis. Il joue pour la première fois sur le circuit ATP dans l’année 2004, à l’occasion de l’Open de Moselle. Il termine ce premier tournoi par une défaite au premier tour contre Marc Gicquel. Les tournois du Grand Chelem lui ouvrent leurs portes en 2005, grâce à une invitation qu’il reçoit. L’aventure se termine pourtant assez rapidement avec une élimination dès le premier tour de l’édition de Roland Garros. Il se fait éliminer par Olivier Patience. La saison suivante lui sourit un peu plus avec son accession dans le top 100 du classement mondial ATP. Cette récompense fait suite à ses bons résultats au tournoi Challenger, qui s’est déroulé en Nouvelle-Calédonie et au satisfaisant troisième tour de la première levée du Grand Chelem 2006. Il confirme ses performances par une qualification pour sa première finale du circuit. Ce sera au cours de l’Open de Valence. Il est finalement battu par Nicolas Almagro en deux sets. Ce résultat lui permet néanmoins de faire un bond remarquable au classement mondial car il intègre en fin d’année la liste des 50 premiers mondiaux. L’année 2007 n’est qu’une confirmation de cette progression avec le premier tournoi du circuit ATP que Gilles Simon va remporter. Il s’agit notamment de l’Open 13 de Marseille. Il y bat en finale le Chypriote Marcos Baghdatis en deux sets. Il remporte également le tournoi de Bucarest en Roumanie, ce qui lui permet de s’inscrire parmi les trente premiers mondiaux.

Caractéristiques techniques de Gilles Simon

Gilles Simon est un joueur qui peut être classé dans la catégorie des défenseurs. Son gabarit plus modeste, d’1 mètre 83 pour 69 kg, fait de lui un joueur qui scrute avant tout les faiblesses de ses adversaires. Au jeu d’attaque rapide des joueurs surpuissants du circuit, Gilles Simon répond par une intelligence tactique. Le Français est un habitué des jeux de fond de court. Il s’est d’ailleurs forgé un caractère patient qui convient pour ce type de jeu. Le Niçois d’origine s’est également distingué par son endurance. Cette capacité lui permet d’aligner plusieurs matches de plus de deux heures de jeu et ce, plusieurs jours de suite. Son jeu varié lui a permis de battre tous les meilleurs joueurs du monde. Des joueurs comme Nadal, Federer, Djokovic, Murray et bien d’autres qui ont atteint le top niveau mondial, ont déjà été battus par Simon. Il peut même se targuer de n’avoir été battu qu’à une seule reprise par le Suisse Roger Federer. Ce qui prouve notamment que le Français est aussi capable de gérer des matches contre les meilleurs tacticiens du circuit. Il possède aussi un mental très fort qui lui permet de revenir dans des matches où tout semble pourtant laisser entrevoir sa défaite.

Le palmarès de Gilles Simon

Depuis sa première victoire sur le circuit professionnel en 2007, à l’Open 13 de Marseille, Gilles Simon s’est imposé 7 fois dans des tournois ATP. Son année la plus prolifique reste celle de 2008, durant laquelle il s’est imposé sur 3 tournois du circuit. Les deux années suivantes ont été plutôt maigres en matière de résultats, avec une victoire à Bangkok sur une surface dure en 2009. L’année 2010 compte également une seule victoire, à l’Open de Moselle. Sa saison 2011 a plutôt bien débuté avec une victoire dès le début d’année au tournoi de Sydney, sur une surface en dur. Les résultats sont toutefois en baisse, comme le témoigne une élimination au deuxième tour de l’Open d’Australie contre Roger Federer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s