Gael Monfils

Gaël Monfils

Le monde du tennis français a placé de grands espoirs en ses représentants au tournoi Roland Garros de cette année 2011. En effet, les tennismen tricolores, à l’instar de Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga ainsi que Gilles Simon, ont fait espérer de beaux résultats à l’entame du tournoi. Gaël Monfils a été la dernière chance du camp masculin français. Retour sur son parcours.

Les débuts de Gaël Monfils

Gaël Monfils est un joueur de tennis de nationalité française. Il est né le 01 septembre 1986 à Paris. Il a débuté sa carrière professionnelle dans l’année 2005. Gaël Monfils a un père originaire de la Guadeloupe et une mère d’origine martiniquaise. Il fait connaissance avec le monde du tennis à La Courneuve, à l’âge de quatre ans. Plus tard, il débute en club sous la houlette de Richard Warmoes, son premier entraîneur. Celui-ci officiait au Tennis Club situé à la porte de Charenton. Il commence sa carrière sportive et remporte son premier titre de champion de France dans la catégorie des 15 et 16 ans, en 2002. Dès l’année 2004, il révèle son talent en réalisant dans la catégorie des juniors, le Petit Chelem. Il remporte trois des quatre titres majeurs du circuit, qui sont Australie, Roland Garros et Wimbledon. Son premier coup d’éclat arrive cette même année, au Masters de Paris. Il impressionne par sa grande capacité physique. L’année 2005 marque son entrée dans les 200 premiers du classement ATP. Il remporte par ailleurs son premier titre du circuit au tournoi de Sopot. Cette bonne performance lui permet de gravir les échelons du classement ATP. Il finit l’année parmi les 50 meilleurs joueurs du monde. Il entre, en outre, dans le Top 3 français en talonnant Richard Gasquet et Sébastien Grosjean. Il obtient, par ailleurs, la reconnaissance du milieu avec la récompense de la révélation de l’année 2005 décernée par l’ATP.

Le style Monfils

Gaël Monfils possède la carrure d’un véritable athlète. Il mesure 1 mètre 93 pour 80 kg et est un joueur droitier. Il a la caractéristique de renvoyer les coups en revers des deux mains. Ce tennisman français est considéré actuellement comme l’un des meilleurs du circuit, en matière de jeu défensif. Il doit cette reconnaissance à sa très bonne technique de couverture de terrain. Il possède, entre autres, le gabarit pour. Il est un joueur qui est très vif et qui possède des bras très longs. Sa force réside donc aussi dans sa grande envergure. Il est également un joueur très spectaculaire, très connu pour maîtriser les glissades sur les courts en terre-battue. Monfils a d’ailleurs été surnommé « Sliderman ». Les coups exécutés en plongeon ou encore après un saut font allègrement partie du répertoire technique de Gaël Monfils. Il a aussi amélioré son jeu de réception. Il est par exemple l’un des meilleurs en retour de service. Face aux meilleurs serveurs du circuit, il possède des bilans qui sont à son avantage. C’est ainsi le cas dans ses confrontations avec l’Américain Andy Roddick qu’il domine par 5 contre 3. Gaël Monfils peut aussi se targuer d’être le seul joueur du circuit à avoir affronter Ivo Karlovic dans un match, sans concéder d’aces. Ivo Karlovic est en effet réputé pour être l’un des plus grands serveurs actuels. Le coup droit de Gaël Monfils est aussi l’un de ses points forts, atteignant aisément une vitesse de 190 km par heure.

Les statistiques de Gaël Monfils

Gaël Monfils est actuellement entraîné par Roger Rasheed, qui est son sixième coach. Monfils a gagné 3 titres sur le circuit professionnel ATP dans la catégorie homme simple. Le premier a été gagné en 2005 lors de sa première année au plus haut niveau. Le deuxième date de 2009 à l’Open de Moselle, sur une surface en dur. Son dernier titre en date, il l’a décroché en 2010 à l’Open Sud de France. Gaël Monfils a également joué dix autres finales, qu’il a perdues. La dernière date de novembre de l’année 2010, aux Masters BNP Paribas. À cette date, il a perdu contre le Suédois Robin Söderling. Son bilan de l’année 2011 le laisse sur une défaite en demi finale de l’Open de San José. Le tournoi de Roland Garros s’est malheureusement achevé au stade des quarts de finales pour Gaël Monfils. Il a été éliminé par le numéro 3 mondial, le Suisse Roger Federer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s