Football les meilleurs entraineurs du moment

Football : les meilleurs entraîneurs du moment

La saison de football, dans la plupart des championnats européens, se dirige vers la fin, à l’approche de l’été. L’heure des bilans a sonné et les regards se tourneront vers les performances. Que celles-ci soient bonnes ou mauvaises, les clubs, les entraîneurs et les joueurs seront tous scrutés dans les moindres détails, pour en tirer les bons ou les mauvais points.

Les entraîneurs passés à la loupe

Le poste d’entraîneur de football est l’un des plus ingrats de ce sport. Directement mis sous les feux de la rampe selon les résultats, les entraîneurs ne sont pas forcément encensés lorsque les performances sont bonnes. Ils sont par contre les premiers responsables en cas d’échec. La valse des entraîneurs dans les clubs n’est pas un fait nouveau et les mois ne passent pas sans qu’il y en est un qui ne soit limogé pour résultats insuffisants ou pour mésentente avec les joueurs. Cependant, certains entraîneurs sont inamovibles de leurs postes. Ceci dépend en effet de leur charisme, de leurs comportements habituels, des plans de développement sportif des clubs mais surtout des résultats plus ou moins satisfaisants des équipes.

Les entraîneurs inamovibles

Le nombre d’entraîneurs qui entrent dans cette catégorie est assez infime, en regard de la situation de siège éjectable du poste dans le monde du football professionnel actuel. Le premier et le plus médiatisé est Sir Alex Ferguson. Il est l’entraîneur et le manager de l’équipe anglaise de Manchester United. Ce natif de Glasgow est d’origine écossaise et dirige le club mancunien depuis le mois de novembre 1986. Sa longévité à ce poste fait de lui un cas à part dans le championnat de football de Premier League anglaise. Il est d’ailleurs celui qui est le plus longtemps resté au poste de manager de l’équipe de Manchester United. Il a précédemment été entraîneur de l’équipe d’Aberdeen en Écosse. Ses performances à la tête des Red Devils ont été récompensées d’un anoblissement par la Reine Elizabeth II d’Angleterre. Sir Alex Feguson a remporté, depuis sa prise de fonction, 12 titres de champion d’Angleterre, 5 FA Cup, 9 Community Shield, 2 Ligue des champions, 1 coupe intercontinentale, 1 coupe du monde des clubs, entre autres récompenses. Il a été élu 6 fois manager de l’année en Angleterre et 3 fois Onze d’or du meilleur entraîneur . Le manager du club rival de Manchester United en Angleterre est le deuxième entraîneur inamovible à son poste. Arsène Wenger dirige le club d’Arsenal depuis une quinzaine d’années. Il forme avec Sir Alex Ferguson l’un des duels d’entraîneurs qui captivent le plus le monde du ballon rond. Arrivé en 1996 à Londres, en provenance du club japonais des Nagoya Grampus Eight, il construit la politique de formation de joueurs du club d’Arsenal et lance régulièrement les jeunes pousses qui se démarquent. Il a remporté 3 titres de champion d’Angleterre avec les Gunners, 4 FA Cup, 4 Community Shield et a été finaliste de la ligue des champions en 2006. Il est le premier entraîneur non-britannique à avoir remporté le doublé coupe/championnat. Ses performances à la tête du club lui ont valu la distinction d’Officier de l’Empire Britannique, distinction suprême remise à un étranger par la couronne.

Les entraîneurs à fort caractère

Dans la catégorie des entraîneurs à fort caractère, le premier qui vient tout de suite à l’esprit est l’entraîneur portugais José Mourinho. Ce manager est l’un des plus charismatiques de son époque. Il a d’ailleurs été surnommé par la presse d’Angleterre « The Special One », du temps où il officiait à la tête du club londonien de Chelsea FC. Il s’est révélé en tant qu’entraîneur avec le club de Porto. Il y a débuté en 2002 avec les Dragons, nom donné au club et y a inculqué une culture tactique défensive désormais devenue sa marque de fabrique. Les résultats ont suivi avec deux titres de champion du Portugal, une coupe de l’UEFA et surtout une ligue des champions remportée en 2004 contre le club de l’AS Monaco. Il prend ensuite les rênes de Chelsea avec qui il remporte deux titres de champion d’Angleterre, 2 coupes de la ligue et une FA Cup. Après trois ans passés sur les bords de la tamise, il prend la direction de l’Italie et dirige l’Inter de Milan avec qui il remporte en deux ans, 2 championnats d’Italie, 1 coupe d’Italie et surtout le deuxième titre de ligue des champions de sa carrière. Depuis, José Mourinho dirige le club du Real Madrid. Le second entraîneur à noter dans cette catégorie est celui du FC Barcelone, Josep Guardiola. Ancien joueur du club de l’ère Johan Cruyff, Guardiola a continué à inculquer la stratégie du football total du néerlandais. Il prend la direction du club du FC Barcelone en 2008 et le succès ne se fait pas attendre. L’année 2009 sera celui de la consécration car Guardiola réussit avec son club la saison parfaite, ponctuée par un sextuplé. Guardiola a remporté 9 titres en trois ans avec les blaugrana et la liste ne semble pas être sur le point de se fermer. Il a fait du FC Barcelone le meilleur club du monde à l’heure actuelle, avec un jeu alléchant et une efficacité redoutable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s