Championnat d Europe de basket ball 2011

Championnat d’Europe de basket-ball 2011

Le basket-ball fait partie des disciplines sportives mises à l’honneur cette année, en Europe. Le Championnat d’Europe de la discipline ou Eurobasket se tiendra très bientôt.

Une première pour la Lituanie

L’édition 2011 du championnat d’Europe de Basket-ball se tiendra du 31 août au 18 septembre 2011. Elle se tiendra pour la première fois en Lituanie. Cette édition lituanienne sera la 37 ème du tournoi. La dernière édition remonte à 2009 en Pologne où l’équipe d’Espagne s’est imposée face à l’équipe de la Serbie, sur le score de 85 à 63. Les Espagnols partent encore favoris à leur propre succession, grâce à leur génération dorée emmenée par un certain Pau Gasol. Les équipes qui prendront part à cette édition seront au nombre de 24. Il faut noter l’évolution par rapport à la précédente édition, qui n’a compté que 16 équipes. Les équipes qui devaient prendre part à ce championnat étaient initialement au nombre de 16. Mais le 5 septembre 2010, la Fédération Internationale de Basket-Ball Association a décidé de porter le nombre des participants à 24. Les équipes seront réparties en 6 poules de 4 nations. Le comité d’organisation lituanien a prévu 6 sites dans 6 villes différentes, pour accueillir les rencontres. Les villes qui accueilleront cet Eurobasket seront Vilnius et son Siemens Arena, d’une capacité de 11.000 places, Šiauliai et son Šiaulių Arena qui compte 5.500 places, Panevėžys et son Cido Arena qui compte 5.656 places, Klaipéda et son Kalipedos Arena et ses 5.486 places, Alytus et son Alytus Arena de 5.500 places et enfin Kaunas et son Kauno Arena de 15.000 places. Les qualifiés pour cette édition sont les 10 équipes européennes qui ont participé au dernier championnat du monde de Basket-ball. Il faut aussi compter les 12 qui ont brillé en phases de qualification. Ceux-ci sont d’abord les premiers des trois poules de qualification ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. La décision de la FIBA d’augmenter le nombre de participants a rajouté les 7 autres équipes qui n’étaient pas à la dernière place des trois poules. Pour les deux dernières places qualificatives, elles se joueront entre les trois dernières équipes des phases de qualifications d’août 2010. Un mini-tournoi opposera donc la Finlande, la Hongrie et le Portugal en août 2011, pour les départager. En définitive, une seule des 15 équipes qui avaient été engagées dans les phases de qualifications de l’année 2010, ne pourra participer au championnat d’Europe de Basket-ball.

Déroulement de la compétition

Le premier tour préliminaire sera composé de quatre groupes de 6 nations. Les rencontres de cette phase se dérouleront sur 6 jours du 31 août au 5 septembre 2011. Le groupe A sera composé de l’Espagne en tête de série, de la Lituanie, de la Turquie, de la Grande Bretagne et enfin d’un des deux derniers qualifiés qui restent encore à déterminer. Le groupe B est quant à lui composé de la Serbie en tête de série, l’Allemagne, la Lettonie, la France, l’ Israël et l’Italie. Le groupe C est composé de la Grèce, du Monténégro, l’autre dernier qualifié à découvrir, de la Croatie, de la Macédoine et de la Bosnie-Herzégovine. La dernière poule ou groupe D sera composé de la Slovénie, de la Belgique, de l’Ukraine, de la Russie, de la Géorgie et de la Bulgarie. Les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant. Ces équipes bénéficieront d’un jour de repos. Les qualifiés seront ensuite répartis en deux groupes de 6 équipes. Les quatre premiers de ces deux groupes se qualifieront pour le dernier tour. A ce niveau seules 8 équipes pourront prétendre à la couronne. Les 12 derniers matches du dernier tour donneront le nom de la nation qui sera championne d’Europe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s