Presentation de Shangai en tant que ville hote des Championnats

Présentation de Shangai en tant que ville-hôte des Championnats

Après avoir abrité l’Exposition Universelle de 2010, Shanghai, la mégapole chinoise avec ses vingt millions d’habitants va cette année accueillir les championnats du monde de natation. Ces événements ont lieu du 16 au 31 juillet 2011. Les disciplines qui feront l’objet des compétitions sont la natation sportive, la natation synchronisée, la nage en eau libre, le waterpolo ainsi que le plongeon. Beaucoup profiteront de ces occasions pour visiter cette ville centenaire.

Shanghai se modernise à grande vitesse

La ville de Shanghai voit la rivière Huangpu couler en son sein. La traversée de celle-ci en bateau constitue en elle-même une expérience à ne pas rater. Cela donne en effet l’occasion d’avoir une vue magnifique des deux rives de la ville. Ce cours d’eau divise la ville en deux : la partie est nommée Puxi et la partie ouest appelée Pudong. Cette dernière fait l’objet d’un aménagement immobilier plus sophistiqué que la première. Des gratte-ciels ainsi que des entreprises y font leur apparition. Mais c’est le paysage de la ville tout entière qui se modernise de plus en plus à un rythme effréné.

Les visites des lieux pittoresques sont encore possibles

Une vieille ville traditionnelle a malgré tout subsisté aux démolitions. Nanshi est le lieu où s’établirent les premières communautés internationales jusqu’au 19e siècle. Les rues ont été quelque peu nettoyées et aménagées, mais restent toujours aussi encombrées et étroites. La visite du jardin Yu yuan s’impose . Celui-ci frappe par sa beauté ainsi que les paysages en miniatures qui y sont aménagés. Continuer ensuite sur la rue Nankin où l’on trouve le plus de commerçants en Chine est conseillé. Arpenter la zone piétonne est très agréable, mais voir le gratte-ciel de 288 m est également assez impressionnant. Cette ballade devrait alors conduire le touriste vers le quartier de Hongkou ou alors la Suzhou River. Des vestiges des années 20 et 30 y subsistent encore.

D’autres lieux spécifiques

La visite du Temple des Bouddhas en Jade s’impose également. Deux statues s’y trouvent. Leur particularité est qu’elles sont façonnées chacune à partir d’un seul morceau de jade. Le palais des enfants est un lieu où les plus petits viennent pour s’initier à l’art ancien, mais aussi aux technologiques modernes. C’est une occasion de faire de très belles photos. Le bund est la rive du fleuve qui est bordée d’édifices à l’architecture d’entre deux guerres. C’est sur cette rive que des jeunes et des moins jeunes viennent pratiquer de bon matin le tai-chi ainsi que des danses sociales et des arts martiaux. Le mouvement d’ensemble de cette population au rythme de vie tranquille offre un spectacle qu’on ne peut admirer nulle part ailleurs dans le monde.

Tourisme gastronomique

La ville de Shanghai est aussi connue pour ses mets raffinés et typiques. On y dénombre une dizaine de milliers d’excellentes recettes. Les plats cuisinés localement ont un goût bien plus particulier que ceux que nous avons l’habitude de goûter dans les restaurants chinois de notre voisinage. D’ailleurs, beaucoup de leurs plats typiques ne sont évidemment pas préparés et servis en hexagone. L’aileron de requin constitue un plat des plus délicieux, c’est aussi le cas de la soupe wonton. Certains recommandent spécialement l’appétissant foie d’oie ainsi que la grillade de zébu. Dans la rue Wujiang Lu se trouvent des petits restaurants servant de succulentes soupes. Le chemin de Nanjing regorge aussi de bons restaurants.

Le lieu où se dérouleront les championnats

Pour accueillir les compétitions, la construction d’un stade spécial a débuté en 2008. D’une valeur de 290 millions de dollars environ, la capacité d’accueil du complexe est de 18 000 spectateurs. Il sera dénommé Shanghai Oriental Sports Center. Localisé du côté est de la rivière Huangpu, il comporte des piscines couvertes et aussi en plein air. Ce complexe occupe une surface d’environ 35 ha. Le thème de son architecture est l’eau. Les vagues et les ponts sont les sources d’inspiration dans le design. Le gymnase principal prend l’aspect d’une vague, le lieu abritant le grand bassin est composé d’arches alignées. La piscine extérieure située sur une île artificielle a un toit en forme de demi-lune. Les spectateurs peuvent apprécier la beauté du centre et de la rivière Huangpu quand ils seront assis sur les places en plein air. Ce grand chef-d’oeuvre technologique ne manquera sûrement pas d’émerveiller les touristes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s