Les champions en titre

Les champions en titre

Les championnats du monde 2011 en Natation synchronisée, Natation, Plongeon et Water Polo se déroulent du 16 au 31 juillet à Shanghai. Les champions actuels doivent défendre leurs titres.

Nation synchronisée

La Natation synchronisée est l’une des épreuves disputées lors des championnats du monde de natation. Il s’agit d’un mélange de danse, de gymnastique et de natation. Pratiquée depuis l’Antiquité, elle se décline en trois catégories, dont les versions en « duo », en « solo » et « en équipe ». A préciser que jusqu’à ce jour, le concours est réservé uniquement aux nageuses. Les championnes en titre en « duo libre » sont les Russes Svetlana Romashina et Natalie Ishchenko. Elles ont obtenu 98,833 points, soient 0,500 point de plus que les Espagnoles médaillées d’argent. Toujours en « duo » mais côté « technique », les Russes Svetlana Romashina et Anastasia Davydiva ont gagné le titre avec 98,667 points. Dans la version en « solo », la Russe Natalia Ishchenko a raflé la version libre ainsi que la version technique, avec respectivement 98,833 points et 98,667 points. La Russie continue à briller en « équipe » avec les titres de champion du monde en version « libre » et en version « technique ». En revanche, le pays a laissé la médaille d’or à l’Espagne dans la version « combiné libre ».

Natation

En Natation, « Dos crawlé », « Brasse », « Nage libre », « Papillon » et « Quatre nages » sont les épreuves disputées lors des championnats du monde. En « Dos crawlé », la Britannique Gemma Spofforth a remporté le titre sur 100m, la Chinoise Zhao Jing sur 50m et la Zimbabwéenne Kirsty Conventry sur 200m. Chez les hommes, l’Américain Aaron Peirsol a été le plus rapide sur 200m et sur 100m tandis que le Britannique Liam Tancock l’a devancé sur 50m. En « Brasse », les nageuses Rebecca Soni, Yuliya Efimova et Annamay Pierse se sont illustrées respectivement sur 100m, 50m et 200m. Chez les messieurs, Brenton Rickard, Cameron Van der Burgh et Christian Sprenger ont été déclarés champions du monde du 100m, 50m et 200m. En « Nage libre » féminine, Federica Pellegrini est la détentrice du 400m et 200m tandis que Britta Steffen, celle du 100m et 50m. L’on retrouve Alessia Filippi et Lotte Friis sur 1500m et 800m. Côté masculin, Paul Biedermann est le maître incontestable du 400m et 200m tandis que César Cielo Filho confirme sa position de leader sur 100m et 50m. Sur 1500m et 800m, l’on retrouve Grant Hackett et Zhang Lin. En « Papillon », Sarah Sjöström, Therese Alshammar et Jessica Schipper ont été élues reines du 100m, 50m et 200m tandis que Michael Phelps a prouvé sa suprématie sur 200m et 100m ainsi qu’en « Quatre nages ».

Plongeon

Le Plongeon est une discipline de natation qui consiste à plonger dans l’eau la tête la première à partir d’un point de départ élevé baptisé « tremplin ». Lors de la compétition, toutes les étapes dont l’envol, l’approche, la grâce et la technique sont examinées. Le « coefficient de difficulté » s’ajoute à la note ainsi obtenue. Ce dernier est calculé en fonction de la position, la hauteur, le nombre de périlleux et de vrilles exécutés par le nageur. Lors du dernier championnat en 2009, le jeune britannique de 15 ans Tom Daley a été sacré champion en « Plongeon individuel » à 10 mètres. Il devient ainsi le plus jeune champion de l’histoire dans ce sport. Il a obtenu 539,85 points. Chez les femmes, la Mexicaine Paola Espinosa a remporté le titre pour la même épreuve avec 428,50 points. En « Plongeon synchronisé », les Chinois ont remporté les titres masculin et féminin avec Lin Yue et Huo Ling pour les hommes, Wang Win et Chen Ruolin pour les femmes.

Water Polo

Le water-polo est une discipline collective de natation. Chaque équipe est composée de 19 joueurs, dont 6 remplaçants. L’épreuve s’ouvre aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le match féminin dure cependant moins longtemps que le match masculin. A rappeler que le tournoi féminin n’est pas apparu dans le programme officiel avant 1986. A titre d’information, les championnats du monde de water-polo se déroulent tous les deux ans. En 2009, le palmarès masculin est attribué à l’équipe serbe suivie par les Croates et les Espagnols. Quant au palmarès féminin, il a été décerné aux Américaines suivies en deuxième position par les Canadiennes et en troisième position par les Russes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s