Les championnats du monde de natation 2011

Les championnats du monde de natation 2011

Comme pour le football ou l’athlétisme, une compétition internationale est organisée pour ceux qui excellent en natation. Au mois de juillet de cette année auront lieu les prochains championnats.

Historique des championnats du monde de natation

Créés en 1973, les championnats du monde de natation étaient organisés au début tous les 2, 3 ou 4 ans dans un bassin de 50 mètres. Depuis 1998, ils sont programmés tous les 2 ans, plus précisément pendant toutes les années impaires. Ces championnats différents des championnats du monde de natation en bassin de 25 mètres, ont été créés beaucoup plus tard, en 1993. Ces derniers ne concernent que des épreuves de natation, mais se déroulent également tous les deux ans. Treize éditions ont été organisées depuis la création de cet événement sportif. La prochaine se déroulera du 15 au 31 juillet 2011.

La fédération organisatrice

La Fédération Internationale de Natation est l’organisatrice de cet événement sportif. L’initiative vient de quelques pays ayant participé aux olympiades de 1908 tels que le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Suède, la Belgique et l’Allemagne. La FINA assure l’uniformisation des règlements des compétitions que ce soit en eau libre ou en bassin. Elle se charge d’organiser les concours lors des jeux olympiques, mais aussi au niveau international. Son rôle ne se limite pas à l’organisation, elle est aussi un organe de contrôle des nouveaux records établis et en fait le suivi.

Les disciplines à disputer lors de cette 14e édition

Cinq disciplines attendent les participants lors de ces championnats. La première est la nage en eau libre. Elle comporte sept épreuves qui seront disputées sur le site de la plage de la ville de Jinshan. La seconde discipline est la natation sportive, elle désignera les nageurs les plus rapides du monde qui s’affronteront dans une piscine. Puis, il est la natation synchronisée qui était autrefois appelée « ballet nautique ». Les participants seront groupés en sept catégories suivant les sept épreuves à disputer. La quatrième spécialité est le plongeon. Les épreuves se feront de manière individuelle ou synchronisée. Enfin, les équipes des différentes fédérations disputeront le tournoi de Water Polo.

Shanghai, ville-hôte des championnats du monde de natation 2011

Pendant 15 jours successifs, les eaux de Shanghai feront vibrer toute la planète. Il s’agit d’une grande première pour la Chine. Les internationaux de natation succèdent donc les jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il faut noter que Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine, mais c’est aussi un exemple vivant du respect de la tradition et du développement culturel. La somme d’environ 293 millions de dollars a été consacrée pour la construction d’un nouveau centre appelé « Shanghai Oriental Sports Center ». La ville a commencé les travaux depuis l’année 2008 pour le grand plaisir des 18 000 spectateurs et des amoureux de la natation à travers le monde entier. Ces mondiaux annoncent beaucoup de découvertes tant au niveau sportif que touristique. Une cérémonie d’ouverture a marqué le début des compétitions le vendredi 15 juillet 2011.

Le calendrier des compétitions

Du 17 au 28 juillet ont lieu les compétitions de Water Polo. Les finales dans les catégories masculine et féminine se déroulent les deux jours suivants. Pour la natation synchronisée, toute la journée du samedi 16 juillet est consacrée aux compétitions. A partir du dimanche 17 jusqu’au 23 juillet se tiennent les finales dans les diverses épreuves qui constituent cette discipline. Les passionnés de plongeon seront satisfaits à partir du 16 juillet. Les finales débutent dès cette première journée pour se terminer le 24 juillet. Les compétitions de natation sportive ne débutent que le dimanche 24 juillet. Sept finales seront encore à disputer lors du 31 juillet, jour de clôture des championnats. Les nages en eau libre quant à elles, commencent le 19 et se terminent le 23 juillet.

Statistiques des médailles à distribuer

Soixante-six voila le nombre exact de médailles d’or à distribuer lors de cette 14e édition des championnats du monde de natation. Quarante médailles seront décernées aux grands nageurs de la discipline natation sportive. Dix autres seront réservées aux meilleurs dans le plongeon. Les 7 gagnants de la nage en eau libre et la natation synchronisés en recevront respectivement. Les deux restantes seront en récompense des deux équipes de Water Polo. Des médailles d’argent et de bronze seront bien évidemment octroyées pour les secondes et troisièmes places.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s