Le plongeon

Le plongeon

Le plongeon comme discipline sportive

En terme de définition simplifiée, le plongeon consiste à sauter dans l’eau et rentrer la tête en premier. En natation, il sert à prendre le départ d’une course, mais peut également être une discipline sportive à part entière. Dans cette spécialité, le plongeur doit s’élancer à partir de plongeoirs situés à des hauteurs déterminées, puis effectuer des figures avant de terminer dans l’eau. Le plongeon trouve ses origines dans la gymnastique acrobatique. Le plongeur doit effectuer des acrobaties qui seront notées selon leur degré de complexité et de leur réussite. Pour pouvoir évoluer dans le monde sportif du plongeon, le sportif doit posséder outre des talents en gymnastique, du sang-froid à cause de la hauteur des plongeoirs qui rend les sauts dangereux. Le plongeon a été admis comme discipline olympique lors des jeux de 1904 de Saint-Louis, aux États-Unis. La hauteur était alors uniquement de 10 m et réservée exclusivement à la gent masculine. Ce n’est que lors des Jeux olympiques suivants, en 1908 à Londres, que le plongeon féminin sera autorisé comme sport de découverte. La hauteur des plongeoirs était alors de 3 m. Néanmoins, il faudra attendre les jeux de 2012 à Stockholm pour que le plongeon féminin soit reconnu comme discipline olympique à part entière.

Le plongeon aux Championnats du monde de Natation 2011

Les compétitions officielles de plongeons comportent plusieurs hauteurs. Les plongeurs s’élancent de tremplins ou encore de plates formes. Les premiers se situent à une hauteur qui varie entre 1 et 3 mètres. La caractéristique des tremplins est que ceux-ci sont conçus dans des matières composites qui leur assurent une souplesse. Le plongeur prend alors son élan et effectue son dernier rebond à l’extrémité de la planche. La souplesse des tremplins peut se régler grâce à un rouleau placé en dessous et qui permet de diminuer ou d’accroître l’effet de levier. Il faut noter que la fédération internationale de natation homologue les compétitions dont les plongeoirs sont placés entre 1 et 3 mètres de hauteur. Les instances olympiques ne reconnaissent que le plongeon sur tremplin à 3 mètres de hauteur. En ce qui concerne les plates-formes, celles-ci assurent des plongeons à 5 mètres, 7 mètres et demi ou 10 mètres de hauteur. Les plongeoirs des plates-formes sont conçus dans du béton. Il convient de souligner que lors des épreuves des Championnats du monde 2011 qui ont eu lieu à Shanghai, la hauteur officielle était de 10 m.

Critères de notation lors des Championnats du monde 2011 de Shanghai

Les critères de notation lors de ces Championnats furent basés sur la technique. Le plongeon a été noté selon la difficulté du saut et le rendu esthétique. Les positions de départ d’un plongeon sont généralement au nombre de cinq. Le départ libre est une position qui sert généralement à certaines formes de vrilles et de sauts périlleux. Le départ groupé, quant à lui, voit le plongeur garder ses jambes regroupées ainsi que son corps qui se replie au niveau des genoux, mais également des hanches. Le départ carpé ne voit le plongeur plier son corps seulement au niveau des hanches. Les jambes doivent être droites et le plongeur peut alors faire un carpé ouvert, un saut périlleux ou un plongeon carpé arrière. Le départ tendu voit le plongeur tenir une position droite de son corps avec des pieds groupés. Le dernier type de départ est celui  »au vol » qui est une variante du départ tendu. Les plongeuses chinoises locales comme Guo Jingjing ou encore Minxia figuraient parmi les favorites aux médailles d’or. L’ensemble de ces critères donne au final un code de notation numérique qui a récompensé les récents champions du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s