La nage en eau libre

La nage en eau libre

Présentation de la nage en eau libre

Tel que son nom l’indique, la nage en eau libre est une discipline, en l’occurrence de natation, mais qui se pratique dans ce que l’on appelle les eaux libres. Ces eaux dites libres sont l’ensemble des points d’eau que l’on rencontre dans le milieu naturel. On peut citer les lacs, les rivières ou encore la mer. La nage en eau libre est également connue sous le nom d’eau libre ou de natation en eau libre. C’est une discipline reconnue par la Fédération française de natation. Elle n’est pourtant apparue dans le programme officiel des Jeux olympiques qu’à la date du 27 octobre 2005. Elle consiste en une épreuve de natation d’une distance de quelques dizaines de kilomètres. Certaines compétitions peuvent proposer une distance plus courte, mais en règle générale, les distances de la nage en libre sont longues. Les hommes comme les femmes peuvent y participer.

Deux sortes de courses

La nage libre se divise en deux catégories. La première est appelée la course en ligne ou encore course classique en peloton et la seconde est la traversée ou raid. La première catégorie de compétition rassemble un certain nombre de participants. Le départ se fait pour tout le monde à partir d’un endroit précis appelé ligne imaginaire de départ. Les participants réalisent un parcours qui en général ne dépasse pas les 10 km de distance. Ils ont également le choix entre nager seuls ou en s’entraidant les uns les autres. Dans le second cas, ils peuvent nager les uns ayant les pieds accrochés à ceux des autres. Cette discipline comporte encore deux sous-catégories à savoir, la natation de marathon et celle de longue distance. La natation de marathon se déroule sur une distance de plus de 10 km tandis que la natation de longue distance ne dépasse pas ce trajet. Les concurrents sont également surveillés par un certain nombre de personnes qui veillent à ce qu’aucun accident n’arrive. Des kayaks, des hélicoptères et bien d’autres éléments sont utilisés pour veiller au bon déroulement de la nage. Pour ce qui est des raids, l’épreuve est un peu plus délicate. En effet, les raids sont des compétitions de nage en eau libre en solitaire. Ils s’apparentent un peu plus à une traversée, d’où son nom. Les raids sont des exploits individuels. Ils se réalisent sur de très longues distances à l’exemple de la traversée de la Manche. Le concurrent ou la concurrente est suivi de près par une équipe qui veille à sa sécurité, à sa forme physique et à la validation de l’exploit.

Plusieurs paramètres à prendre en compte

La nage en eau libre prend quelques paramètres en ligne de compte. Le premier et le plus important concerne la température de l’eau. En effet, comme les compétitions se déroulent en milieu naturel, la température de l’eau dépasse rarement les 20 à 25°C. Les participants doivent donc être particulièrement résistants au froid et à l’hypothermie. D’autre part, comme il s’agit de course et de nage sur longues distances, l’endurance, la vitesse et la force physique sont indispensables. Le mental vient s’ajouter à tous ces critères, car il ne faut pas se décourager dès les premiers kilomètres. Enfin, pour ce qui est de la tenue règlementaire, les nageurs portent un maillot de bain, un bonnet ainsi que des lunettes dites protectrices. Ils ont également le droit de s’enduire de graisse qui les protégera des irritations du sel en milieu marin, mais aussi du froid. Par contre, les combinaisons néoprène, c’est-à-dire des tenues qui possèdent une fonction d’isolateur thermique ou encore qui aiderait le nageur à flotter, sont interdites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s