Biograhie de Britta Steffen

Biograhie de Britta Steffen

La nageuse allemande Britta Steffen détient le record du monde de nage libre dame en 2009. C’est aussi une grande nageuse qui reçoit deux médailles d’or à Pékin.

Sa vie privée

Née en 1983 à Oder, Britta Steffen a deux frères. Elle a grandi et a suivi des études en ingénierie industrielle. Elle milite pour l’agriculture écologique et prend part à « Chaque jour vaut organique », une campagne d’information bio. Chef de file d’un projet baptisé « Points de lumière », Britta Steffen travaille en partenariat avec Debitel AG, Youth Fondation et GCYF en vue de promouvoir le développement personnel des jeunes et des enfants. Pour Britta Steffen, une meilleure éducation favorise les talents et le progrès des compétences des jeunes. Le Youth Fondation programme 43 activités destinées à plus de 110 000 enfants allemands. En compagnie du présentateur Ruth Moschner et de Sarah Wiener, Britta Steffen présentait une session de bio-information sur l’alimentation saine, destinée aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Une alimentation riche est composée essentiellement d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines. La nageuse s’implique profondément dans la culture. En compagnie de Sven Axel Springer, elle a remis à Hans Rauchensteiner, un photographe munichois, un chèque de 10 000 euros. La nageuse était également présente lors du vernissage d’une exposition d’images qui avait lieu à Berlin, en février 2010.

Ses débuts en natation

Britta Steffen a commencé la natation à Schwedt et intégré une école de sports de Potsdam. En 1998 et en 1999, Britta Steffen participa à des championnats nationaux et européens, dans la catégorie junior et remporta huit victoires. Sur un parcours de 50 et de 200 m en nage libre, lors des championnats allemands, Britta Steffen se trouva en pôle position. En l’an 2000, la nageuse faisait ses premiers pas aux Jeux olympiques, à Sydney. Durant le relais 4x200m en nage libre, elle remporta la médaille de bronze. En 2006, Britta Steffen a raflé le titre « d’athlète et de nageur de l’année ». Lors du championnat européen qui s’était déroulé à Budapest, elle gagna pour la première fois une médaille d’or. Durant les Jeux olympiques de Beijing, en 2008, Britta Steffen affichait un nouveau record du monde de 53,12 secondes durant les 100 m nage libre. Sur les 50 m nage libre, elle battit Dara Torres de 0,01 seconde avec un temps total de 24,06 secondes. Avec ses performances, elle porte haut la couleur du drapeau allemand après les Jeux de Barcelone, remportés par Hase. Britta Steffen détenait à la fois le titre de championne européenne et olympique. Sacrée à la fois nageuse et sportive de l’année, elle a également reçu la poule d’or.

Ses grandes victoires

Britta Steffen détient de nombreuses médailles et titres. Elle reçut une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Sydney et deux médailles d’or durant ceux de Pékin. La médaille de bronze faisait suite à ses performances sur 4x200m nage libre et les médailles d’or étaient ses récompenses sur 50 m nage libre et 100 m nage libre. Pendant les championnats du monde en petit bassin en 2000, à Athènes, Britta Steffen a gagné une médaille d’argent. En grand bassin, en 2007, elle a remporté une médaille de bronze et d’argent à Melbourne. Elle a mérité ces médailles sur 100 m nage libre et en relais 4×200 m nage libre. En 2009, lors des championnats du monde à Rome, elle a gagné deux médailles d’or sur 100 m et 50 m nage libre ainsi qu’une médaille d’argent pour le relais. C’est aussi à Rome que la nageuse décrocha le record du monde en nage libre sur un parcours de 50 et 100 m soit 23 secondes 73 et 52 secondes 07. Britta Steffen a également brillé lors des championnats d’Europe. En 2002, dans sa ville natale, à Berlin, elle a raflé la médaille d’or sur 4×100 m nage libre en relais, en grand bassin. A Budapest, elle s’est fait remarquer et a gagné quatre fois quatre médailles d’or. Deux médailles lors du relais, 4×100, 4×200 m nage libre ainsi que sur 50 et 100 m nage libre. Aux Pays-Bas, plus précisément à Eindhoven, Britta Steffen a remporté deux médailles de bronze sur 100 et 50 m nage libre ainsi que deux médailles d’argent sur 4×50 quatre nages et 4×50 nage libre, en relais. Pour 2011, elle participe aux Championnats du monde de natation à Shanghai qui se déroulent du 16 au 31 juillet 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s