Roland Garros 2011 le programme

Roland Garros 2011, le programme

Roland Garros est l’un des rendez-vous les plus attendus des passionnés de la petite balle jaune. Cette année 2011, la nouvelle édition de ce tournoi promet de belles surprises.

Rappel sur l’histoire du tournoi

Créé en 1925, le stade Roland Garros est ainsi baptisé, en 1927, à la demande d’Emile Lesieur, ancien ami de l’aviateur du même nom. Il faut rappeler que Roland Garros a été le premier aviateur à avoir traverser la Méditerranée en 1913 et ce, en moins de huit heures. La particularité du tournoi Roland Garros est le fait qu’il se déroule sur terre battue. Il est le seul Grand Chelem à se disputer sur ce genre de terrains. Les premières éditions de Roland Garros ont affiché une totale domination des Français. Henri Cochet, Jean Borotra, René Lacoste et Jacques Brugnon, surnommés les « Mousquetaires », ont longtemps enflammé les courts. Quelques années plus tard, l’épreuve s’est inscrite sur la liste des tournois les plus difficiles à remporter. L’objectif de chaque joueur est de gagner les quatre en une seule saison. Roland Garros accueille annuellement les élites du tennis.

Le rendez-vous de 2011

L’année 2011 accueillera les meilleurs, dont le quintuple vainqueur de la compétition, Raphaël Nadal, qui part favori. Ce dernier, considéré comme le roi de la terre battue, n’a jamais cédé une victoire sur les courts de Roland Garros. S’il n’a pas pu conserver son titre en 2009, c’était surtout à cause d’une lourde blessure. Les pronostics sont lancés. La plupart des spectateurs annoncent une finale entre le tenant du titre, numéro un mondial et le numéro deux, Novak Djokovic. Jusqu’ici, les scores annoncent Nadal favori, 15 sur 10 en 25 rencontres. Cependant, depuis le début de la saison 2011, le Serbe n’a pas été encore battu, même face au numéro un, lors de leurs trois précédentes rencontres. Il faut également surveiller les autres challengers, tels que le Suisse Roger Federer et le dernier finaliste du tournoi, Robin Soderling. Du côté de ces dames, l’épreuve s’annonce beaucoup plus ouverte. La gagnante surprise de l’édition 2010 tentera certainement de garder son titre. Mais les concurrentes sont de taille, pour ne citer que des joueuses comme Kim Clijsters et Caroline Wozniacki. L’espoir du public français repose particulièrement sur Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.

Le tarif

Cette année 2011, Roland Garros se tiendra du 17 mai au 5 juin 2011. La réservation des places a débuté depuis le 23 février 2011. La grande nouveauté est l’option « visiteur du soir ». Celle-ci permet au spectateur d’accéder aux qualifications se déroulant tous les soirs à partir de 16 heures. En fonction du court choisi, le prix de l’entrée peut varier entre 17 et 110 euros. Le moins cher est l’accès aux courts annexes. L’idéal serait d’acheter les packs. Il en existe six, à savoir pack week-end, pack qualif, pack chelem, pack demi-finales et finales, pack open et pack joueur. Ce dernier est à privilégier car permet de bénéficier d’une multitude d’avantages, tels d’être accueilli avant l’ouverture au grand public, de profiter d’une visite guidée ou d’avoir une place de parking. De plus, avec ce pack, l’invité peut accéder à tous les courts durant tout le tournoi. A savoir qu’une journée dédiée aux « Enfants de Roland Garros » se tiendra le 21 mai 2011. Plusieurs matches d’exhibition y seront proposés. Tous les gains seront ensuite reversés aux associations qui se consacrent aux enfants en difficulté ainsi qu’à la recherche médicale et scientifique. Le prix des billets pour cette journée est de 20 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s