Les clasicos de 2011

Les clasicos de 2011

Certaines rencontres footballistiques ont une saveur spéciale, qui font d’elles des événements à part. Le clasico en fait partie et divise l’Espagne en deux, pendant 90 minutes.

Année 2011, favorable pour le Barça

Le « clasico » est un match qui oppose les deux frères ennemis du football espagnol, qui sont le Real Madrid et le FC Barcelone. Ce spectacle se tient au minimum deux fois par année, lors des journées du championnat de Liga, qui doivent opposer les deux équipes sur leurs terrains du Camp Nou à Barcelone ou de Santiago Bernabeu à Madrid. L’année 2011 a été particulièrement riche car les socios, noms donnés aux supporters des deux équipes, ont eu droit à quatre oppositions. Ceci, si l’on ne compte pas la rencontre de la manche aller du championnat d’Espagne de 2010-11, qui s’est terminée sur une victoire, désormais légendaire, du FC Barcelone sur le score de 5 buts à 0. Le premier clasico de l’année 2011 a été la rencontre de la manche retour de la Liga, au stade des Merengue. Ce match s’est soldé sur un score nul, de 1 but partout. Cette rencontre, qui comptait pour la 32 ème journée du championnat, s’est déroulé le 16 avril 2011. Les buts ont été marqués par les deux derniers ballons d’or. L’Argentin Lionel Messi a ouvert le score à la 53 ème minute de jeu sur un penalty. Le portugais Cristiano Ronaldo a répliqué en égalisant à la 82 ème minute, aussi sur penalty.

Le Real n’est pas mort

Les deux équipes se sont retrouvées le 20 avril 2011, lors de la finale de la Copa del Rey. La rencontre a été serrée et l’enjeu a rajouté à la crispation déjà ressentie, dès l’entame du match. Le déroulement de la rencontre a été tendu. Le verdict ne tombera que pendant la période des prolongations. A la 113 ème minute de jeu, une action collective des joueurs du Real s’est achevée par un but de la tête de Cristiano Ronaldo. Ce but a d’ailleurs été le seul de la rencontre et a permis à Madrid de rafler le trophée. Le Real a prouvé qu’il a encore les capacités de battre son rival catalan. Les qualifications du Real contre le club anglais de Totthenham et du FC Barcelone contre le club ukrainien du Shaktar Donestk, en quart de finale de la Ligue des Champions, ont donné aux fans l’occasion de voir deux autres clasicos en une semaine.

Un sommet européen

L’alléchante première demi-finale s’est jouée le 27 avril 2011 dans l’antre de Santiago Bernabeu. La rencontre était d’autant plus attendue que le Real l’avait déjà emporté une semaine plus tôt. Le dénouement du match s’est joué en seconde période, par l’intermédiaire de Lionel Messi, qui a inscrit un doublé. L’entrée en jeu du néerlandais Ibrahim Afellay a décanté le jeu. Ainsi, à la 71 ème minute, il adresse un centre qui permet à l’Argentin d’ouvrir le score. Ce dernier clôt le score sur l’un de ses rushs à la 86 ème minute. Cette victoire 2 buts à 0 du Barca donne un avantage aux blaugrana avant de recevoir les Merengue. Le match retour s’est tenu au Stade du Camp Nou de Barcelone, devant une foule toute acquise à la cause des siens. Le 3 mai 2010, 100 000 socios étaient massés dans les tribunes pour voir laquelle des deux équipes se qualifierait pour la finale de la coupe aux grandes oreilles. Le match débute sans la présence de José Mourinho, l’entraîneur du Real, qui avait écopé d’un carton rouge pendant le match aller. Le FC Barcelone a ouvert le score à la 54 ème minute, par Pedro Rodriguez Ledesma sur un service parfait d’Andrés Iniesta avant que le Brésilien Marcelo Vieira n’égalise dix minutes plus tard. Ce match nul 1 but partout a permis au Barça de se qualifier. L’année 2011 semble promettre d’autres clasicos, au bonheur des socios et des férus de football du monde entier. Il est probable de voir le Real et le Barça se rencontrer dans le cadre des deux matches de la Super Coupe d’Espagne, en prologue de la prochaine saison. Le Real a en effet remporté la Copa del Rey et le FC Barcelone file droit vers un nouveau titre de Champion d’Espagne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s