L U S Open 2011

L’U.S. Open 2011

Le tournoi U.S. Open est un tournoi annuel qui fait partie des 4 levées du grand Chelem. Grand rendez-vous des golfeurs professionnels, il est aussi le tournoi le plus attendu du public.

Historique du tournoi

Le tournoi U.S. Open de Golf en est à sa 111ème édition, en cette année 2011. Ce tournoi a été fondé en 1895. Cette édition 2011 débutera le 16 juin et se terminera le 19 juin. L’U.S. Open fait partie du Grand Chelem avec les Masters, le championnat de la PGA ainsi que l’Open Britannique. Le tournoi se déroulera en 4 rounds et se tiendra sur les parcours de la ville de Bethesda, dans l’état du Maryland. L’édition 2011 sera caractérisée par un parcours de 18 trous en Par 71, d’une longueur total de 7 574 yards. Les neufs premiers trous se disputent en Par 36 et se terminent par un mémorable neuvième trou de 636 yards en Par 5. Les neufs derniers trous se jouent en Par 35 avec un finish au 18 ème trou en Par 4 de 523 yards. Les participants au tournoi proviendront des championnats du PGA Tour, du PGA European Tour et du Japan Golf Tour. Ce sera la troisième fois que la compétition se déroulera sur les terres du Congressional Country Club. La précédente édition qui s’y est tenue a été celle de 1997. Le Sud-Africain Ernie Els a remporté son deuxième titre du grand chelem, lors de cette même édition. La première édition jouée sur ce parcours s’est tenue en 1964 et a été remportée par Ken Venturi, qui a devancé Tommy Jacobs de 4 coups.

Déroulements et qualifications

Les rencontres se dérouleront en Stroke Play. Le tournoi sera doté d’une enveloppe totale de prix qui s’élèvera à environ 7 millions et demi de dollars US. Les 156 joueurs qui seront présents se disputeront donc cette cagnotte. Les joueurs qui seront autorisés à participer au tournoi sans passer par les qualifications devront figurer dans la liste des exemptions. Ainsi, les vainqueurs des 10 derniers US Open sont automatiquement qualifiés. Ce qui permettra aux spectateurs et aux passionnés de pouvoir jauger de l’état de Tiger Woods, qui est dans une disette sportive depuis plusieurs mois. Les vainqueurs de l’un des 5 précédents tournois du grand chelem bénéficieront aussi de l’exemption. Ce qui donnera l’occasion de voir l’américain Phil Mickelson ou encore l’allemand Martin Kaymer, qui est sur un petit nuage en ce moment. Les 30 premiers du classement PGA de 2010 et bien d’autres joueurs seront de la partie. Le système de qualification du tournoi est composé de deux tours. Le deuxième tour de qualification à l’US Open se joue en 36 trous. Le vainqueur de l’U.S. Open est exempté de qualification des 10 prochaines éditions du tournoi ainsi que des 5 prochaines éditions des autres tournois majeurs. Le tenant du titre de l’U.S. Open est le Britannique Graeme McDowell, qui a remporté la précédente édition jouée en Californie, sur les parcours de Pebble Beach.

Quelques chiffres clés du tournoi

Le record de pointage du tournoi est de 272 coups qui est co-détenu par Lee Janzen, Jim Furyk, Tiger Woods et Jack Nicklaus. La performance la plus mémorable reste les 12 coups en dessous du Par de l’américain Tiger Woods, durant l’édition 2000. Cette même édition, qui s’est tenue en Californie, a aussi été le théâtre d’un autre record. Les parcours de Pebble Beach ont ainsi vu le plus grand écart entre un vainqueur et son poursuivant direct, avec une différence de 15 coups réalisée par le même Tiger Woods.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s