Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zelande

Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zélande

L’année 2011 accueillera un événement planétaire, dans l’univers du rugby. Ce rendez-vous tant attendu des amoureux du ballon ovale se tiendra sur les terres australes des kiwis.

La Nouvelle-Zélande, 24 ans après

La septième édition de la Coupe du Monde de Rugby à XV se disputera en Nouvelle-Zélande du 09 septembre au 23 octobre 2011. Ce pays a officiellement été retenu pour accueillir cette épreuve le 17 novembre 2005, suite à la décision de l’International Rugby Board. La Nouvelle-Zélande a été choisi au détriment du Japon, sur un vote de 13 voies contre 8. Les phases de qualification pour ce mondial ont eu lieu entre 2008 et 2010. 81 nations se sont disputées les 20 places qualificatives au tournoi. La coupe du monde devait se dérouler en 48 rencontres réparties sur 13 stades. Suite au séisme qui avait frappé le pays, le Stade de Christchurch ne pourra finalement pas accueillir les matches initialement prévus s’y tenir. Les stades qui accueilleront les matches seront l’Eden Park d’Auckland, les Westpac Stadium de Wellington, le Caribrook Stadium de Dunedin, le Yarrow Stadium de New Plymouth, Le Rotorua International Stadium de Rotorua, L’Okar Park de Whangarei, le Trafalgar Park de Nelson, le Rugby Park Stadium d’Invercargill, le Waikato Stadium d’Hamilton, le McLean Park de Napier, l’Arena Manawatu de Palmerson North et le North Harbour Stadium d’Auckland. Le ballon officiel de la compétition sera confectionné par Gilbert. La Nouvelle-Zélande accueillera sa deuxième coupe du monde, après la toute première édition de 1987 de celle-ci, disputée sur ses terres. Le tenant du titre est l’équipe des Springboks, qui a remporté la précédente édition, organisée en France en 2007.

Déroulement de la compétition

La compétition mettra aux prises 20 équipes. 12 d’entre elles ont été qualifiées d’office, en ayant terminé dans les trois premières places de la précédente édition. Les huit dernières équipes sont sorties de la phase des qualifications des zones des Amériques, d’Océanie, d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Le tournoi de barrage a été l’occasion pour la Roumanie d’être la dernière à se qualifier. Le tirage au sort des quatre poules du premier tour a rendu son verdict. Ainsi, la poule A compte la Nouvelle-Zélande, la France, le Tonga, le Japon et le Canada. Le groupe B, quant à lui, verra s’opposer l’Argentine, l’Angleterre, La Géorgie, L’Écosse et la Roumanie. La poule C est celle de l’Australie, de l’Irlande, des États-Unis, de l’Italie et de la Russie. Le poule D et dernier groupe est composée de l’Afrique du Sud, du Pays de Galles, des Fidji, de la Namibie et des Samoa. Les phases de poules se dérouleront du 09 au 02 octobre 2011. Les deux premiers de chaque groupe gagneront le droit de disputer les quarts de finale, le 08 et 09 octobre 2011. Le premier de la poule A rencontrera le deuxième de la poule B, tandis que le premier de la poule B défiera le deuxième de la poule A. Il en sera de même pour les groupes B et C. Les matches des quarts de finale se dérouleront sur deux sites, à savoir le Westpac Stadium de Wellington et l’Eden Park d’Auckland. Les vainqueurs de ces matches se rencontreront le 15 et le 16 octobre 2011 sur la pelouse de l’Eden Park, pour le compte des demi-finales. Les 60 000 spectateurs du stade principal d’Auckland auront aussi droit au match de la troisième place, le 21 octobre 2011 et à la grande finale du 23 octobre 2011. Cette finale dévoilera le nom du successeur de l’Afrique du Sud. Les All Blacks remporteront-ils leur deuxième coupe du monde ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s