Beach Volley Championnat du Monde Femmes 2011

Beach Volley – Championnat du Monde Femmes 2011

Le Beach Volley, variante du volley traditionnel qui se joue sur les plages, attire de plus en plus d’adeptes. Il est même devenu un sport olympique et possède son propre championnat du monde.

Règlementation du championnat du monde

Ce sport aux origines californiennes s’est démocratisé et est passé au statut professionnel au début des années 2000. Il devient un sport olympique à part entière, lors de l’édition 1996 à Atlanta, aux États-Unis. Il se pratique en 2 contre 2. Le championnat du monde féminin de Beach Volley se déroule tous les deux ans et se pratique en extérieur. La première édition s’est tenue en 1997, aux États-Unis. Les matches du championnat du monde opposent deux équipes de deux joueurs et se jouent en deux sets gagnants. Le terrain présente officiellement des dimensions de 8 m par 16. La hauteur du filet doit être de 2,24 m pour la catégorie féminine. Les deux premiers sets se jouent en 21 points. Si un troisième set est nécessaire pour départager, ce dernier se joue en 15 points. Le match est remporté avec 2 points d’écarts, sans limitation de points. La réglementation du championnat du monde autorise le joueur à utiliser toutes les parties de son corps pour jouer. Les équipes doivent changer de côté tous les 7 points marqués. Au troisième set décisif, ce nombre est ramené à 5 points. Chaque équipe a droit à trois touches et contrairement au volley traditionnel, le contre est considéré comme une touche dans le cadre du Beach Volley. La seconde touche peut être réalisée par le joueur ayant fait le contre.

Le programme du championnat du monde féminin

Le championnat 2011 sera donc la 8 ème édition de ce tournoi mondial. Les tenantes du titre sont les Américaines April Ross et Jennifer Kessy-Boss, qui ont remporté l’édition 2009 à Stavanger, Norvège. Ce championnat du monde féminin 2011 de Beach Volley se déroulera en terres italiennes. Elle se tiendra du 13 au 19 juin 2011. La date prévue initialement a été du 16 au 26 juin 2011. Mais la Fédération Internationale de Volley-ball a décidé d’avancer l’événement d’une semaine. La ville de Rome accueillera les matches du Swatch World Championships 2011. Les favorites lors de ce championnat sont les Brésiliennes Larissa França et Juliana Felisberta, qui occupent la première place du classement mondial et comptent 1520 points à leur actif. Ces deux joueuses voudront prendre leur revanche, après leur défaite en finale aux derniers championnats du monde. Elles sont talonnées de près par les Américaines Jennifer Kessy et April Ross, qui sont toutes aussi favorites à leur propre succession. Elles voudront rééditer leur performance de Stavanger en 2009. En effet, pour leur première participation au championnat, elles avaient survolé la compétition avec 5 victoires en 5 matches. Elles occupent actuellement la deuxième place du classement, totalisant 1320 points. L’autre paire brésilienne en forme du moment est celle formée par Talita Antunes et Maria Antonelli. Ce duo est troisième du classement mondial, avec 1200 points. Il ne faut pas non plus oublier de citer le duo autrichien Schwaiger-Schwaiger, ni les Chinoises Xue-Zhang, qui voudront aussi s’imposer. Celles-ci sont quatrième ex-æquo avec 1140 points. Il reste cependant encore moins d’un mois jusqu’au début des épreuves et chaque équipe devra encore progresser. Les joueuses devront surtout éviter les blessures qui risquent de réduire leurs chances de victoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s