2011 en rugby a XV

2011 en rugby à XV

L’année 2011 a programmé plusieurs rendez-vous pour les amateurs de rugby à XV. Outre la Coupe des six nations, qui s’est déroulée de février à mars, le Challenge européen, le H Cup, le Top 14 et la Coupe du monde sont encore autant d’évènements à venir.

Le Challenge européen

La finale du Challenge européen de rugby à XV se déroulera le 20 mai 2011. Ce tournoi interclubs s’adresse à tous les clubs évoluant en France, Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande, Espagne, Italie et Roumanie. L’épreuve est organisée en deux étapes. La première étape est une sorte de phase qualificative, composée de plusieurs matches aller et retour. Quant à la deuxième étape, elle se présente sous forme d’élimination directe. Cela débute dès les quarts de finale.

Le H Cup

La finale de la Coupe Heineken se tiendra le 21 mai 2011 au stade de Cardiff. Baptisée ainsi à l’hommage de son sponsor officiel, la Coupe d’Europe de rugby à XV est un des rendez-vous annuels les plus attendus par les férus de ballon ovale. Les éliminations ont commencé depuis le 8 octobre 2010. Pour la petite histoire, le H Cup a été officialisé en 1995. Il s’agit de la compétition interclubs la plus attendue en Europe. A ses débuts, le tournoi ne voyait s’affronter que douze équipes, les équipes écossaises et anglaises n’en faisant pas encore partie. Il a fallu attendre 1996 pour les voir intégrer le groupe. Cette saison, le titre est disputé par 24 clubs en provenance de France, Angleterre, Irlande, Écosse, Italie et Pays de Galles. Réparties en six poules de quatre équipes, chacune d’entre elles doit jouer deux fois contre les adversaires de la même poule. Les six premiers clubs au classement sont qualifiés d’office aux quarts de finale. Les deux meilleures secondes places viennent les rejoindre.

Le Top 14

Le Top 14 est le nom qui désigne le Championnat de France de rugby à XV. À l’instar des deux précédents évènements, il suit le format des saisons. Celle de 2011-2012 débute le 26 août 2011 et ne se terminera que le 9 juin 2012. Cette compétition est l’une des plus vieilles dans le monde du rugby à XV. Fondée en 1892 par l’USFSA, elle était alors organisée par un comité spécifique. En 1921, la Fédération française de rugby prend le relais. Son organisation revient à la Ligue nationale de rugby. Seuls, les meilleurs clubs peuvent prétendre au titre de « Champion de France » et remporter le « bouclier de Brennus ». Le nom de ce championnat n’a été modifié en Top 14 qu’en 2005, pour désigner les 14 meilleurs clubs pouvant entrer en compétition.

La Coupe du monde

L’une des plus importantes rencontres est certainement la Coupe du monde de rugby à XV. Cette année 2011 se tiendra la septième édition, du 9 septembre au 23 octobre. Elle se déroulera en Nouvelle-Zélande, un pays qui occupe une place cruciale dans l’histoire du rugby. A rappeler que c’est la troisième fois que la phase finale de la Coupe du monde est disputée en Océanie. Cette décision constitue ainsi une véritable fierté pour les organisateurs. Pour information, la Coupe du monde de rugby à XV n’a lieu que tous les quatre ans. Il s’agit d’une compétition internationale destinée à toutes les fédérations reconnues par l’IRB. Le projet de fonder ce championnat a été proposé dès 1947 par le président de la FFR de l’époque, mais a été accueilli par un refus. 1985 marque un grand tournant, cette discipline sportive entrant officiellement dans la catégorie des sports professionnels. Dès 1987, la première édition de la Coupe du monde de rugby à XV est organisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s